La grève, c’est-à-dire stopper les cours et les examens, permet de dégager du temps pour construire et étendre la mobilisation ! Si nous continuons à aller en cours et à passer nos examens comme si de rien n’était, qui aura le temps d’aller convaincre les autres étudiants que la loi ORE est mauvaise pour eux, qui ira voir les lycéens pour les convaincre de se mobiliser contre la réforme du bac, qui ira voir les postiers, les hospitaliers pour leur dire que si nous faisons grève ensemble, nous pouvons faire céder Macron ?
Contrairement à la grève des cheminots, les étudiants ne peuvent pas paralyser les transports du pays. Contrairement à la grève des salariés de Carrefour, les étudiants ne font pas perdre des millions d’euros à Eric Bompart et Bernard Arnaud. Contrairement aux salariés des raffineries, les étudiants ne peuvent pas organiser la pénurie d’essence. Et pourtant la grève des étudiants c’est utile !
Oui la grève des étudiants c’est fondamental pour étendre et propager la mobilisation. L’arrêt total des cours et le report des examens est une des conditions pour gagner sur nos revendications. Mais une fois que nous sommes en grève, il faut s’organiser et agir au quotidien pour étendre la grève.