Depuis le 4 janvier, les raffineurs de Grandpuits mènent un bras-de-fer exemplaire contre le géant Total. Face à la fermeture promise du site de Grandpuits Gargenville et la suppression de 700 emplois, les salariés se sont organisés, mis en grève majoritaire (95% de grévistes) et votent en Assemblée Générale la reconduction de celle-ci. A l'heure où les entreprises licencient à tour de bras, la réponse offensive des raffineurs de Grandpuits est salutaire.
Ce n'est pas aux travailleur.se.s de payer la crise des capitalistes
Total est une multinationale tentaculaire au chiffre d'affaire monstre. En 2020, c'est près de 300 milliards d'euros de profits qui ont été engrangés par les capitalistes aux manettes de l'entreprise. Nous le scandons dans nos slogans et continuerons de le marteler : de l'argent, il y en a ! Alors, quand ces prédateurs prétextent une relance verte et la crise sanitaire pour entreprendre ce carnage social, ce n'est qu'hypocrisie et cynisme. Comme dans de nombreux secteurs - près de 500 PSE en cours et un taux de chômage en hausse de 31%, des familles entières voient leur avenir sacrifié.
Tous ensemble pour gagner !
Le rapport de force engagé par les raffineurs de Grandpuits est un exemple à suivre. Collectivement, ils se sont soulevés, ont mis à l'arrêt la production et se sont coordonnés. L'AG du 11 janvier a réuni près de 250 personnes, bravant le froid, pour décider de la reconduction et des actions à mener. Partout, l'ambiance est convulsive. Les mouvements de grève et les contestations émergent. La lutte pour la sauvegarde de l'emploi s'intensifie. Partout, les travailleur.se.s, sous le joug capitaliste, se mettent en branle. Et, ces équipes combatives l'ont bien compris : c'est en regroupant leurs forces qu'elles leur arracheront une victoire ! La présence en AG Grandpuits de secteurs variés en témoignent, nombreu.ses.x, ils et elles sont venu.e.s défendre des intérêts communs et combattre avec fermeté les licenciements. Ils et elles répondent présent.e.s au calendrier rythmé de ce début d'année avec un mot d'ordre : s'unir pour ne plus subir !
En ce sens, la manifestation du samedi 23 janvier contre les licenciements, à l'appel des TUI est une échéance centrale. Cette date est l'occasion déterminante de réunir tou.te.s celles et ceux qui veulent en finir avec ce système funeste. L'initiative est capable d'impulser un mouvement d'ampleur. En se dotant d'un plan de bataille commun, offensif, notre camp a la capacité de renverser la vapeur.
Soutenons leur combat !
Les raffineurs de Grandpuits tiennent jour après jour leur piquet avec une énergie inspirante. Ils se battent pour leur emploi, pour leur famille, pour l'avenir des jeunes, pour une société meilleure. Des centaines de travailleur.se.s déterminé.e.s ont choisi de renoncer à leur paye. Soutenons-les ! Face aux attaques patronales et gouvernementales, la solidarité est notre arme : donnons-à la caisse de grève pour aider les grévistes et leurs familles à tenir la distance.
Le lien de la caisse de grève ! L'argent c'est l'arme du combat ! N'hésitez pas a soutenir. https://www.cotizup.com/raffineursgpsggvenlutte