Vendredi 20 novembre, le premier ministre Jean Castex était en visite au CHRU de Brest. Les représentants syndicaux du personnel soignant, au courant de la visite, souhaitaient échanger avec le premier ministre et lui remettre un courrier résumant les difficultés rencontrées par le personnel, la dégradation des conditions de travail ou la situation des exclus du Ségur de la santé. Que nenni !
Le gouvernement, dès 8h du matin, a envoyé ses agents des renseignements territoriaux et du service de sécurité de Matignon pour rencontrer les syndicalistes. Derrière des promesses de rencontre avec le premier ministre lors de sa visite, les syndicalistes se sont laissés retenir dans leurs locaux syndicaux, pour être finalement libérés vers 10h, une fois que Jean Castex rentrait dans sa voiture et quittait l’hôpital ! Voila le « dialogue social » des capitalistes, cause toujours tu m’intéresses !
Le syndicat Sud a déposé plainte pour entrave à la liberté de circulation, la CGT et l’Union des syndicats de la santé et de l’action sociale du département dénoncent quand à eux le mépris affiché du Premier ministre et son refus du dialogue social, ainsi qu’une opération de communication consistant en la parade du ministre à l’hôpital. Les revendications des personnels sont quand à elles, toujours ignorées. Assez de mépris ! Imposons nos revendications dans la santé par la lutte !