Macron et les politiciens de tout poil, affichent soudainement une admiration totale pour les travailleuses et travailleurs qui sont en première ligne face au virus.
Le plan de communication est bien rodé maintenant : présenter comme des héros celles et ceux dont on se fichait des revendications hier quand on ne les traitait pas de privilégiés !
La situation actuelle montre au grand jour qui est utile à la societé et qui la fait tourner. Les grands de ce monde, eux, portent des masques FFP2 lors de leurs sorties médiatiques ou se réunissent par visio-conference, mais nous intiment l'ordre d'aller travailler sans protection. Pas pour lutter contre le "défaitisme" dénoncé par la ministre du Travail, mais parce que sans les travailleuses et les travailleurs, souvent invisibles, rien ne fonctionne. Ce n'est pas d'aujourd'hui que les personnels de santé travaillent quotidiennement pour guérir des patients et sauvers des vies, que les éboueurs collectent nos déchets et s'activent pour la salubrité publique, que les employés des transports nous conduisent au travail, que les salariés de la grande distribution et du commerce livrent les magasins, rangent les rayons et tiennent la caisse, que les agents administratifs effectuent de nombreuses missions essentielles, que les ouvriers produisent tout ce qui est utile à la société et même le reste...
Pour le grand patronat et le gouvernement, ce qui importe c'est que la machine à profits ne s'arrête pas, alors il faut que les entreprises fonctionnent, que les usines reprennent du service et tout ou presque devient une activité "indispensable".
Car les capitalistes ne s'enrichissent que de notre travail, ils accaparent les richesses produites par les travailleurs. Ce sont des parasites qui vivent de notre exploitation. Depuis leur confortable confinement dans leurs appartements luxueux ou leurs résidences secondaires à la campagne, ils s'inquiètent que nous rechignions à mettre en danger notre santé et nos vies pour leurs bénéfices nets, même s'ils peuvent compter sur la générosité du gouvernement qui prévoit de leur faire cadeau de milliards d'euros. Une générosité à laquelle les salariés de la santé et des secteurs essentiels n'auront pas droit puisqu'ils devront continuer à bosser sans moyens, sans protection réelle... Car ce sont des "héros".
Une chose est certaine, il faudra en finir non seulement avec le coronavirus, mais aussi avec tous ces parasites !